
Théorème à Plasticien, 1972
53 cms x 52 cms (20.87 ins x 20.47 ins)
Signée et datée au bas à droite / signed and dated lower right
Lot offered for sale by BYDealers, Montréal at the auction event "BYDealers - Historical and Post-War Canadian Art" held on Sun, Nov 22, 2020.
Lot 29
Lot 29
Estimate: CAD $25,000 - $30,000
Realised: CAD $27,000
Realised: CAD $27,000
Lot description - from the online catalogue*
Provenance:
John A. Schweitzer, Montréal
Collection particulière / Private collection, Montréal
Literature:
GAUTHIER, Jean-Louis. Lise Gervais : Le destin tragique d’une artiste oubliée, Montréal, Art Global, 2009.
Notes:
Au printemps 1972, Lise Gervais expose une nouvelle série de tableaux à la Galerie de Montréal. Le journaliste Jean-Louis Gauthier écrit, au sujet de ce corpus : « La couleur jaillit, éclate de mille feux d’artifice. Il se produit, plus ou moins au centre de chaque toile, un “événement.” Les couleurs tout à coup se détachent dans l’espace, explosent et s’émiettent. » Issue de cette fournée, le tableau Théroème à Plasticien fait trôner en son sommet, dans une masse immaculée, un petit carré noir qui n’est pas sans rappeler l’élément clé du tableau L’étoile noire (1957, collection du Musée des beaux-arts de Montréal) de Paul-Émile Borduas, considéré depuis longtemps comme son chef-d’œuvre. Au début des années 1960, Gervais s’était retrouvée au milieu du conflit qui opposait le camp des Automatistes à celui des Plasticiens. Comme plusieurs peintres d’alors, elle avait rejoint l’entourage de Borduas, puis était devenue une des figures marquantes du mouvement post-automatiste aux côtés de Rita Letendre et de Marcella Maltais, notamment. Le titre de l’œuvre Théroème à Plasticien, tout comme sa composition musclée, semble se vouloir une réplique aux enjeux qui avaient secoué les deux groupes. Les tonalités hautement contrastées s’offrent en combat aux coups de spatule, à la manière de l’huile sur toile L’adieu au cor (1972), présentée lors de la toute première vente des Enchères BYDealers le 6 novembre 2017.
//
In spring 1972, Lise Gervais exhibited a new series of paintings at Galerie de Montréal. About this body of work, journalist Jean-Louis Gauthier writes “The colour jumps out, bursting with a thousand fireworks. At roughly the centre of every painting, an ‘event’ takes place. The colours suddenly break away in the space, explode, and splinter.” At the top of Théroème à Plasticien, which is part of this series, is a small black square ensconced in an immaculate white mass— reminiscent of the key element in Paul-Émile Borduas’s Black Star (1957, collection of the Montreal Museum of Fine Arts), long considered his masterpiece. In the early 1960s, Gervais had found herself in the midst of the conflict between the Automatistes and the Plasticiens. Like many painters of the time, she joined Borduas’s entourage, and she then became one of the leading figures of the post-Automatiste movement alongside Rita Letendre and Marcella Maltais, among others. The muscular composition of Théroème à Plasticien, as well as its title, seems to replicate the issues that had shaken the two groups. The highly contrasting colours battle one another with spatula strokes, in the manner of the oil on canvas L’adieu au cor (1972), presented at BYDealers’ very first auction on November 6, 2017.
John A. Schweitzer, Montréal
Collection particulière / Private collection, Montréal
Literature:
GAUTHIER, Jean-Louis. Lise Gervais : Le destin tragique d’une artiste oubliée, Montréal, Art Global, 2009.
Notes:
Au printemps 1972, Lise Gervais expose une nouvelle série de tableaux à la Galerie de Montréal. Le journaliste Jean-Louis Gauthier écrit, au sujet de ce corpus : « La couleur jaillit, éclate de mille feux d’artifice. Il se produit, plus ou moins au centre de chaque toile, un “événement.” Les couleurs tout à coup se détachent dans l’espace, explosent et s’émiettent. » Issue de cette fournée, le tableau Théroème à Plasticien fait trôner en son sommet, dans une masse immaculée, un petit carré noir qui n’est pas sans rappeler l’élément clé du tableau L’étoile noire (1957, collection du Musée des beaux-arts de Montréal) de Paul-Émile Borduas, considéré depuis longtemps comme son chef-d’œuvre. Au début des années 1960, Gervais s’était retrouvée au milieu du conflit qui opposait le camp des Automatistes à celui des Plasticiens. Comme plusieurs peintres d’alors, elle avait rejoint l’entourage de Borduas, puis était devenue une des figures marquantes du mouvement post-automatiste aux côtés de Rita Letendre et de Marcella Maltais, notamment. Le titre de l’œuvre Théroème à Plasticien, tout comme sa composition musclée, semble se vouloir une réplique aux enjeux qui avaient secoué les deux groupes. Les tonalités hautement contrastées s’offrent en combat aux coups de spatule, à la manière de l’huile sur toile L’adieu au cor (1972), présentée lors de la toute première vente des Enchères BYDealers le 6 novembre 2017.
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In spring 1972, Lise Gervais exhibited a new series of paintings at Galerie de Montréal. About this body of work, journalist Jean-Louis Gauthier writes “The colour jumps out, bursting with a thousand fireworks. At roughly the centre of every painting, an ‘event’ takes place. The colours suddenly break away in the space, explode, and splinter.” At the top of Théroème à Plasticien, which is part of this series, is a small black square ensconced in an immaculate white mass— reminiscent of the key element in Paul-Émile Borduas’s Black Star (1957, collection of the Montreal Museum of Fine Arts), long considered his masterpiece. In the early 1960s, Gervais had found herself in the midst of the conflict between the Automatistes and the Plasticiens. Like many painters of the time, she joined Borduas’s entourage, and she then became one of the leading figures of the post-Automatiste movement alongside Rita Letendre and Marcella Maltais, among others. The muscular composition of Théroème à Plasticien, as well as its title, seems to replicate the issues that had shaken the two groups. The highly contrasting colours battle one another with spatula strokes, in the manner of the oil on canvas L’adieu au cor (1972), presented at BYDealers’ very first auction on November 6, 2017.
Most realised prices include the Buyer's Premium of 18-25%, but not the HST/GST Tax.
(*) Text and/or Image might be subject matter of Copyright. Check with BYDealers auction house for permission to use.
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