Yves Klein (1928-1962) - La Terre bleue, 1957

La Terre bleue, 1957


made in 1957
Lot offered for sale by BYDealers, Montréal at the auction event "BYDealers – Art canadien important / Important Canadian Art" held on Sun, Nov 19, 2023.
Lot 47
Estimate: CAD $30,000 - $40,000
Realised: CAD $69,000

Lot description - from the online catalogue*


Techniques/Medium

Plâtre, pigment IKB et résine synthétique / Plaster, IKB pigment and synthetic resin

Dimensions

35 x 23 x 20,5 cm / 13 ¾ x 9 x 8 ⅛ in

Signatures

monogrammée par l'artiste sur la base avec inscription « H. C. L /L /300 » sur une étiquette fixée sous la base / with the artist's monogram on the base and inscribed "H. C. L /L /300" on a label on the bottom

Provenances

Collection Louise et Bernard Lamarre, Montréal

Artcurial, Post-War & Contemporary Art, Paris, 2 December 2014 (lot 367)

Bibliographie/Literature

BANAI, Nuit. Yves Klein, London, Reaktion Books Ltd., 2014.

LEDEUR, Jean-Paul. Yves Klein : Catalogue raisonné des éditions et sculptures éditées, Knokke-le-Zoute, Guy Pieters, 2000. Un autre exemplaire de cette œuvre est reproduit en couleurs à la page 242. / Another copy of this work is reproduced in colour on page 242.

MUSÉE NATIONAL D’ART MODERNE. Yves Klein, Paris, Centre Georges Pompidou, Musée national d’art moderne, 1983. Un autre exemplaire de cette œuvre est reproduit en couleurs à la page 109. / Another copy of this work is reproduced in colour on page 109.

PERSIN, Patrick-Gilles. « Jean-Paul Ledeur », L’Œil, n o  452 (juin 1993). Un autre exemplaire de cette œuvre est reproduit en couleurs à la page 78. / / Another copy of this work is reproduced in colour on page 78.

RESTANY, Pierre. Yves Klein, Paris, Chêne, 1982. Un autre exemplaire de cette œuvre est reproduit en couleurs à la page 226. / Another copy of this work is reproduced in colour on page 226.

SOLNIT, Rebecca. « Yves Klein and the Blue of Distance », New England Review (1990-), vol. 26, n o  2 (2005), p. 176-182.

WEITEMEIER, Hannah. Yves Klein 1928-1962 International Klein Blue, Cologne, Benedikt Taschen, 2001. Un autre exemplaire de cette œuvre est reproduit en couleurs à la page 83. / Another copy of this work is reproduced in colour on page 83.

WEMBER, Paul. Yves Klein, Cologne, DuMont Schauberg, 1969, n o  RP7. Un autre exemplaire de cette œuvre est reproduit en couleurs à la page 137. / Another copy of this work is reproduced in colour on page 137.

Le mystique, rêveur et innovateur Yves Klein a étonné le monde de l’art avec ses toiles monochromes, ses performances énigmatiques et ses premières incursions dans le conceptualisme. Né dans le midi de la France de parents artistes, il reçoit une éducation non traditionnelle et voyage beaucoup. Il réside et étudie notamment en Irlande, en Espagne et au Japon. Envisageant d’abord une carrière de judoka, il finit par se consacrer à une pratique artistique multidisciplinaire qui se caractérise par un rejet des normes du milieu, un iconoclasme de son cru et un penchant pour la réinvention. Bien qu’il soit aujourd’hui indissociable de sa formule brevetée de bleu outremer, Klein lègue des écrits qui révèlent des intentions allant bien au-delà de la représentation.

En 1955-1956, Klein expose une série de tableaux monochromes; cherchant à intensifier l’expérience et étendre la perception des visiteurs et visiteuses, il se tourne, en 1957, vers l’usage d’une seule couleur. Dans La Terre bleue, produite cette année-là, il met sa fameuse teinte « International Klein Blue » au service d’un projet spirituel plus vaste. Ici, le globe, outil pour appréhender diverses parties du monde toutes en même temps et entrevoir les relations entre elles, est dépourvu de ses marqueurs d’empire typiques. Le globe symbolise un monde interrelié rendu visible. Même si les œuvres de sa période bleue lui apportent une renommée internationale, Klein refuse de limiter sa production à ce référent. Ses photo-performances précèdent le débat des années 1990 autour du statut des reliques de performance et il insiste toujours sur la valeur de l’immatériel. Ses propositions radicales le situent à l’avant-garde des pratiques contemporaines qui bouleverseront le monde de l’art longtemps après sa mort prématurée.



A mystic, dreamer, and innovator, Yves Klein stunned the art world with his monochrome canvases, enigmatic performances, and early forays into Conceptualism. Born in the South of France to artist parents, Klein had an unconventional education, followed by extensive travel throughout Europe and periods of residence and study in Ireland, Spain, and Japan. Initially devoted to a career as a judoka, Klein eventually dedicated himself to a multidisciplinary art practice. His career was characterized by a rejection of industry norms, self-fashioned iconoclasm, and an emphasis on reinvention. Although he is now indissociable from his patented hue of ultramarine, Klein’s writings reveal an agenda reaching far beyond representation.

In 1955–56, Klein presented a series of monochrome works; then, seeking to heighten his visitors’ experience and expand their perception, he turned to a singular use of colour in 1957. In La Terre bleue, produced that year, he employed his lionized International Klein Blue in service of a larger spiritual project. Here, the globe, a tool for apprehending disparate parts of the world simultaneously and envisaging the relationships among them, is missing its typical markers of empire. Klein was propelled to international renown by his Blue Period works but refused to limit his production to this referent. As he created photo-performances that would anticipate debates concerning the status of the performative relic in the 1990s and always insisted on the value of the immaterial, Klein’s radical proposals situate him at the vanguard of the contemporary practices that swept the art world in the decades following his premature death. (M. O.)
Most realised prices include the Buyer's Premium of 18-25%, but not the HST/GST Tax.
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La Terre bleue, 1957 by artist Yves Klein