
Sans titre / Untitled, 1964
44.5 cms x 57.5 cms (17.52 ins x 22.64 ins)
Signée et datée au bas à droite; signée et inscrit « Retouche par moi » au dos / signed and dated lower right. Signed and inscribed "Retouche par moi" verso
Lot offered for sale by BYDealers, Montréal at the auction event "BYDealers - Historical and Post-War Canadian Art" held on Sun, Nov 22, 2020.
Lot 3
Lot 3
Estimate: CAD $12,000 - $15,000
Realised: CAD $10,800
Realised: CAD $10,800
Lot description - from the online catalogue*
Provenance:
Collection particulière / Private collection, Montréal
Notes:
Paul-Vanier Beaulieu est un artiste d’une polyvalence remarquable ayant évolué en parallèle avec les écoles et mouvements artistiques du Québec. Il est considéré comme un précurseur des approches expérimentales en peinture dans la province. Entré à 17 ans à l’École des beaux-arts de Montréal, où il côtoie notamment Jean Paul Lemieux et Stanley Cosgrove, il en ressort peu de temps après insatisfait de l’enseignement dispensé. En 1938, soit un an avant la fondation de la Société d’art contemporain, il s’embarque pour la Ville Lumière, où il passera plus de 30 années. Depuis son atelier de Montparnasse, il goûte quelque temps à l’effervescence artistique du Paris d’avant-guerre, découvrant le travail des Vlaminck, Rouault, Picasso… Emprisonné dans un camp d’internement durant toute l’Occupation, l’artiste ne voit sa carrière prendre réellement son envol qu’après la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Au fil des ans, sa quête constante d’idéal le pousse à se consacrer à fond à une succession de disciplines et techniques (dessin, peinture à l’huile, aquarelle, taille-douce, eau-forte, décalcomanie) et de genres (nature morte, portrait, abstraction, paysage). En 1951, son tableau Nature morte à la bouteille jaune est la première œuvre canadienne à entrer dans la collection du Musée national d’art moderne de Paris. En 1958, Beaulieu partage la vedette avec Alfred Pellan et Jean Paul Riopelle dans le cadre d’une exposition du même musée intitulée Trois peintres canadiens. C’est cependant à Montréal, où, de 1954 à 1965, l’artiste est représenté en exclusivité par Max Stern de la Galerie Dominion, que ses œuvres sont le plus diffusées. En 1971, la petite galerie de Saint-Sauveur-des-Monts où ses aquarelles avaient déjà connu un vif succès décide de consacrer à l’artiste, tout juste admis à l’Académie royale du Canada, une véritable exposition rétrospective. Beaulieu finira d’ailleurs par s’établir dans la petite municipalité, où il terminera sa carrière.
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This versatile artist, whose practice emerged in parallel with Quebec’s art schools and movements, is considered a precursor to experimental painting as it would develop in that province. At 17, Paul-Vanier Beaulieu commenced studies at the École des beaux-arts de Montréal, where he rubbed shoulders with the likes of Jean Paul Lemieux and Stanley Cosgrove; dissatisfied with the teaching provided there, however, he soon left. In 1938, a year before the Contemporary Arts Society was founded, Beaulieu headed for Paris, where he would spend the next thirty years. From his studio in Montparnasse, he experienced the artistic effervescence of pre-war Paris, and discovered the works of Vlaminck, Rouault, and Picasso. Imprisoned in an internment camp throughout the German occupation, Beaulieu would fully launch his only after the war’s end. Over the years, his constant quest for perfection drove him to commit himself to a succession of media and techniques (drawing, oil painting, watercolour, intaglio, etching, decal) and genres (still life, portrait, abstraction, landscape). In 1951, his Nature morte à la bouteille jaune was the first Canadian painting acquired by the Musée national d’art moderne de Paris. Seven years later, Beaulieu, Alfred Pellan and Jean Paul Riopelle were featured in the exhibition Trois peintres canadiens. But his work would be seen most frequently in Montreal, where Beaulieu was represented by Max Stern, of the Dominion Gallery, from 1954 to 1965. In 1971, a small gallery in Saint-Sauveur-des-Monts, where an earlier show of his watercolours had met with great success, held a retrospective exhibition for Beaulieu, who had recently been admitted to the Royal Canadian Academy of Arts. Beaulieu settled and ultimately carried out the remainder of his career in the same small town, north of Montreal.
Collection particulière / Private collection, Montréal
Notes:
Paul-Vanier Beaulieu est un artiste d’une polyvalence remarquable ayant évolué en parallèle avec les écoles et mouvements artistiques du Québec. Il est considéré comme un précurseur des approches expérimentales en peinture dans la province. Entré à 17 ans à l’École des beaux-arts de Montréal, où il côtoie notamment Jean Paul Lemieux et Stanley Cosgrove, il en ressort peu de temps après insatisfait de l’enseignement dispensé. En 1938, soit un an avant la fondation de la Société d’art contemporain, il s’embarque pour la Ville Lumière, où il passera plus de 30 années. Depuis son atelier de Montparnasse, il goûte quelque temps à l’effervescence artistique du Paris d’avant-guerre, découvrant le travail des Vlaminck, Rouault, Picasso… Emprisonné dans un camp d’internement durant toute l’Occupation, l’artiste ne voit sa carrière prendre réellement son envol qu’après la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Au fil des ans, sa quête constante d’idéal le pousse à se consacrer à fond à une succession de disciplines et techniques (dessin, peinture à l’huile, aquarelle, taille-douce, eau-forte, décalcomanie) et de genres (nature morte, portrait, abstraction, paysage). En 1951, son tableau Nature morte à la bouteille jaune est la première œuvre canadienne à entrer dans la collection du Musée national d’art moderne de Paris. En 1958, Beaulieu partage la vedette avec Alfred Pellan et Jean Paul Riopelle dans le cadre d’une exposition du même musée intitulée Trois peintres canadiens. C’est cependant à Montréal, où, de 1954 à 1965, l’artiste est représenté en exclusivité par Max Stern de la Galerie Dominion, que ses œuvres sont le plus diffusées. En 1971, la petite galerie de Saint-Sauveur-des-Monts où ses aquarelles avaient déjà connu un vif succès décide de consacrer à l’artiste, tout juste admis à l’Académie royale du Canada, une véritable exposition rétrospective. Beaulieu finira d’ailleurs par s’établir dans la petite municipalité, où il terminera sa carrière.
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This versatile artist, whose practice emerged in parallel with Quebec’s art schools and movements, is considered a precursor to experimental painting as it would develop in that province. At 17, Paul-Vanier Beaulieu commenced studies at the École des beaux-arts de Montréal, where he rubbed shoulders with the likes of Jean Paul Lemieux and Stanley Cosgrove; dissatisfied with the teaching provided there, however, he soon left. In 1938, a year before the Contemporary Arts Society was founded, Beaulieu headed for Paris, where he would spend the next thirty years. From his studio in Montparnasse, he experienced the artistic effervescence of pre-war Paris, and discovered the works of Vlaminck, Rouault, and Picasso. Imprisoned in an internment camp throughout the German occupation, Beaulieu would fully launch his only after the war’s end. Over the years, his constant quest for perfection drove him to commit himself to a succession of media and techniques (drawing, oil painting, watercolour, intaglio, etching, decal) and genres (still life, portrait, abstraction, landscape). In 1951, his Nature morte à la bouteille jaune was the first Canadian painting acquired by the Musée national d’art moderne de Paris. Seven years later, Beaulieu, Alfred Pellan and Jean Paul Riopelle were featured in the exhibition Trois peintres canadiens. But his work would be seen most frequently in Montreal, where Beaulieu was represented by Max Stern, of the Dominion Gallery, from 1954 to 1965. In 1971, a small gallery in Saint-Sauveur-des-Monts, where an earlier show of his watercolours had met with great success, held a retrospective exhibition for Beaulieu, who had recently been admitted to the Royal Canadian Academy of Arts. Beaulieu settled and ultimately carried out the remainder of his career in the same small town, north of Montreal.
Most realised prices include the Buyer's Premium of 18-25%, but not the HST/GST Tax.
(*) Text and/or Image might be subject matter of Copyright. Check with BYDealers auction house for permission to use.
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