
Québec fête, 1976
made in 1976
Lot offered for sale by BYDealers, Montréal at the auction event "BYDealers – Art canadien important / Important Canadian Art" held on Sun, May 28, 2023.
Lot 1
Lot 1
Estimate: CAD $30,000 - $40,000
Realised: CAD $46,800
Realised: CAD $46,800
Lot description - from the online catalogue*
Techniques/Medium
Nihonga sur papier de riz marouflé sur panneau / Nihonga on rice paper laid on panel
Dimensions
61 x 122 cm / 24 x 48 in
Signatures
signée au bas à droite; signée, titrée et datée « 1er avril 1976 » avec inscription au dos / signed lower right; signed, titled and dated "1er avril 1976" with inscription on verso
Provenances
Marlborough Godard Gallery, Montréal
Collection particulière / Private collection, Montréal
Bibliographie/Literature
RANKIN, Ian, Stephan STEINHOUSE et Marc F. VOIZARD (réal.). Ce monde éphémère : Miyuki Tanobe, documentaire, Office national du film du Canada, 1979, 26 min.
TANOBE, Miyuki, et Maurice SAVIGNAC. Québec : Je t’aime / I Love You, Montréal, Les livres Toundra de Montréal, Plattsburg, Tundra Books of Northern New York, 1976. Œuvre reproduite en couleurs (non paginé). / Work reproduced in color (not paginated).
Tableau emblématique de la peintre canadienne d’origine japonaise Miyuki Tanobe, Québec fête, daté de 1976, renferme tous les éléments qui font la renommée de l’artiste, à commencer par un style documentaire, ludique et coloré qui se rapproche de l’art naïf. La scène représente les festivités de la Saint-Jean-Baptiste dans un quartier populaire de Montréal. Le tableau figure d’ailleurs dans un court métrage de l’Office national du film du Canada en 1979, où l’on peut apprécier des plans rapprochés et une mise en contexte de la pièce en question. On y observe également l’artiste à l’œuvre dans son atelier, installée au sol parmi ses couleurs et un tableau en cours. Elle emploie une technique japonaise du 19 e siècle appelée nihonga, qui consiste à broyer des pigments à la main, à les lier avec de la colle, puis à les appliquer au pinceau et à l’eau ; des cristaux de roche, du sable et d’autres minéraux y sont incorporés pour donner plus ou moins de corps à la matière picturale. Le tableau Québec fête s’inscrit sans conteste parmi les œuvres les plus marquantes du répertoire de Tanobe.
Miyuki Tanobe naît à Marioka, au Japon, en 1937. Initiée très tôt à la peinture, elle obtient, en 1959, un diplôme d’enseignement du dessin et de la peinture de l’Université des arts de Tokyo (Geidai). Elle étudie aussi auprès de Seison Maida, maître incontesté du nihonga. Ses premières expositions ont lieu en 1960 et 1961. L’année suivante, elle s’envole pour Paris, où elle travaille à l’atelier La Grande Chaumière et s’inscrit à l’École supérieure nationale des beaux-arts. Dans la Ville lumière, Tanobe fait la connaissance d’un Québécois, Maurice Savignac, avec qui elle se lie d’amitié et qui finit par la convaincre de s’installer à Montréal; ils se marient en 1971. À partir de 1972, Tanobe tient régulièrement des expositions individuelles à la galerie L’Art français (aujourd’hui la Galerie Jean-Pierre Valentin). Miyuki Tanobe a obtenu le prix du Conseil des arts du Canada en 1981 pour son illustration du poème « Les gens de mon pays » de Gilles Vigneault. Elle a été récipiendaire de l’Académie royale des arts du Canada en 1994 et élue officière de l’Ordre national du Québec l’année suivante. En 2002, elle est devenue membre de l’Ordre du Canada et a reçu la Médaille du jubilé d’or de la reine Elizabeth II.
(Annie Lafleur)
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This emblematic work by the Japanese-born Canadian painter Miyuki Tanobe, Québec fête, from 1976, contains all of the elements she would become known for, beginning with the colourful, playful documentary style that bears a resemblance to naïve art. The scene illustrates the Saint-Jean-Baptiste Day festivities in one of Montréal’s working-class neighbourhoods. Of note: the painting was featured in a 1979 documentary short by the National Film Board of Canada, which gives detailed views of the work and provides additional context to its production. We also see Tanobe in her studio, seated on the floor amongst her paints in front of a work in progress. Her preferred technique is Nihonga, which was developed in Japan in the late nineteenth century and involves mixing handground coloured pigments with glue and applying them with a paintbrush and water. Rock crystals, sand, and other minerals are incorporated to lend the paint texture or substance. Québec fête is without a doubt one of the most memorable works in Tanobe’s repertoire.
Miyuki Tanobe was born in 1937, in Marioka, Japan. Having learned to paint at a very young age, she graduated as a drawing and painting instructor from the Tokyo University of Fine Arts (GeiDai) in 1959. She also studied under Seison Maida, the uncontested master of Nihonga. Her first exhibitions were held in 1960 and 1961. A year later, she left for Paris, where she worked at the studio La Grande Chaumière and enrolled in the École Supérieure Nationale des Beaux-Arts. During this time, Tanobe became friends with a Quebecker named Maurice Savignac, who eventually convinced her to move to Montréal, where the two married in 1971. In 1972, she began having regular solo exhibitions at the Galerie l’Art français, (now known as Galerie Jean-Pierre Valentin). She received a Canada Council award for her illustration of the Gilles Vigneault poem "Les gens de mon pays" in 1981. In 1994, she became a member of the Royal Canadian Academy of Arts, and she was elected an Officer of the Ordre national du Québec the following year. In 2002, Tanobe was appointed a member of the Order of Canada and received the Queen Elizabeth II Diamond Jubilee Medal.
Most realised prices include the Buyer's Premium of 18-25%, but not the HST/GST Tax.
(*) Text and/or Image might be subject matter of Copyright. Check with BYDealers auction house for permission to use.
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