
Sans titre / Untitled, c. 1930
12 cms x 36 cms (4.72 ins x 14.17 ins)
Signée au bas à droite / Signed lower right
Lot offered for sale by BYDealers, Montréal at the auction event "Post-war and Contemporary - Spring 2020" held on Thu, May 28, 2020.
Lot 10
Lot 10
Estimate: CAD $4,000 - $6,000
Realised: CAD $4,500
Realised: CAD $4,500
Lot description - from the online catalogue*
Provenance:
Collection particulière / Private collection, Montréal
Notes:
Peintre, dessinateur, muraliste et enseignant né à Dantzig (aujourd’hui Gdansk, en Pologne), Fritz Brandtner s’établit à Winnipeg, au Manitoba, en 1928. Il est surtout connu pour avoir introduit l’expressionnisme allemand au Canada et ainsi contribué au développement de l’art moderne, ayant en quelque sorte servi de passeur d’idées entre le milieu artistique canadien et l’avant-garde européenne. Cependant, le public de l’ouest n’est pas très réceptif à ce courant audacieux, aussi l’artiste décide-t-il, suivant le conseil de Lionel LeMoine FitzGerald, directeur de la Winnipeg School of Art, de tenter sa chance à Montréal. Une fois établi dans la métropole québécoise en 1934, il est présenté à d’autres modernistes tels que John Lyman, futur fondateur de la Société d’art contemporain. Brandtner fait aussi la connaissance du docteur Norman Bethune, avec qui il partage une expérience de la Première Guerre mondiale et des valeurs humanistes qui imprègnent son travail. C’est ainsi qu’en 1936, il expose, au profit de la Ligue canadienne contre la guerre et le fascisme, des oeuvres résolument abstraites – une première à Montréal – et participe à la mise sur pied d’un centre artistique pour les enfants de milieux défavorisés. Cet artiste polyvalent s’adonne à la peinture à l’huile, à l’aquarelle, au dessin à la mine ou au fusain, à la linogravure et à l’encaustique, ainsi qu’à l’enseignement de l’art. Qu’il s’agisse de paysages inspirés de ses voyages, de natures mortes, de portraits ou d’images liées à la guerre, ses oeuvres se caractérisent généralement par des couleurs exubérantes et des traits noirs agressifs et l’on y perçoit tour à tour une influence cubiste, expressionniste, Bauhaus, voire surréaliste. Brandtner a notamment remporté, en 1946, le prix Jessie Dow pour l’aquarelle. Ses travaux ont fait l’objet d’une quinzaine d’expositions individuelles au Canada de 1934 à 2012.
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Fritz Brandtner was a painter, draftsman, muralist, and teacher born in Danzig (now Gdansk, Poland), who settled in Winnipeg, Manitoba, in 1928. Best known for having introduced German Expressionism to Canada, Brandtner contributed to the development of modern art in this country by acting as a conduit of ideas between the Canadian milieu and Europe’s avant garde. However, western audiences were less than receptive to this bold new current; on the advice of Lionel LeMoine Fitzgerald, then director of the Winnipeg School of Art, in 1934 Brandtner decided to try his luck in Montreal. Once established, he was introduced to other modernists such as John Lyman, the future founder of the Contemporary Arts Society. Brandtner also met Dr. Norman Bethune, who, like Brandnter, had served in World War I, and whose humanitarian values he shared. In 1936, the artist presented his resolutely abstract paintings—a Montreal first—at an exhibition fundraiser for the Canadian League Against War and Fascism, and later helped establish an art centre for underprivileged children. Brandtner worked in several media, including oil paint, watercolour, graphite, charcoal, linocut, and encaustic, and also taught art. Whether working in landscapes inspired by his travels, in still life, portraiture, or war imagery, Brandtner’s works are generally marked by exuberant colour and aggressive black outlining; one perceives, variously, the influences of Cubism, Expressionism, the Bauhaus, and even Surrealism. In 1946, he was awarded the Jessie Dow Prize for his watercolours. Brandtner’s work has been the subject of some fifteen solo exhibitions in Canada between 1934 and 2012.
Collection particulière / Private collection, Montréal
Notes:
Peintre, dessinateur, muraliste et enseignant né à Dantzig (aujourd’hui Gdansk, en Pologne), Fritz Brandtner s’établit à Winnipeg, au Manitoba, en 1928. Il est surtout connu pour avoir introduit l’expressionnisme allemand au Canada et ainsi contribué au développement de l’art moderne, ayant en quelque sorte servi de passeur d’idées entre le milieu artistique canadien et l’avant-garde européenne. Cependant, le public de l’ouest n’est pas très réceptif à ce courant audacieux, aussi l’artiste décide-t-il, suivant le conseil de Lionel LeMoine FitzGerald, directeur de la Winnipeg School of Art, de tenter sa chance à Montréal. Une fois établi dans la métropole québécoise en 1934, il est présenté à d’autres modernistes tels que John Lyman, futur fondateur de la Société d’art contemporain. Brandtner fait aussi la connaissance du docteur Norman Bethune, avec qui il partage une expérience de la Première Guerre mondiale et des valeurs humanistes qui imprègnent son travail. C’est ainsi qu’en 1936, il expose, au profit de la Ligue canadienne contre la guerre et le fascisme, des oeuvres résolument abstraites – une première à Montréal – et participe à la mise sur pied d’un centre artistique pour les enfants de milieux défavorisés. Cet artiste polyvalent s’adonne à la peinture à l’huile, à l’aquarelle, au dessin à la mine ou au fusain, à la linogravure et à l’encaustique, ainsi qu’à l’enseignement de l’art. Qu’il s’agisse de paysages inspirés de ses voyages, de natures mortes, de portraits ou d’images liées à la guerre, ses oeuvres se caractérisent généralement par des couleurs exubérantes et des traits noirs agressifs et l’on y perçoit tour à tour une influence cubiste, expressionniste, Bauhaus, voire surréaliste. Brandtner a notamment remporté, en 1946, le prix Jessie Dow pour l’aquarelle. Ses travaux ont fait l’objet d’une quinzaine d’expositions individuelles au Canada de 1934 à 2012.
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Fritz Brandtner was a painter, draftsman, muralist, and teacher born in Danzig (now Gdansk, Poland), who settled in Winnipeg, Manitoba, in 1928. Best known for having introduced German Expressionism to Canada, Brandtner contributed to the development of modern art in this country by acting as a conduit of ideas between the Canadian milieu and Europe’s avant garde. However, western audiences were less than receptive to this bold new current; on the advice of Lionel LeMoine Fitzgerald, then director of the Winnipeg School of Art, in 1934 Brandtner decided to try his luck in Montreal. Once established, he was introduced to other modernists such as John Lyman, the future founder of the Contemporary Arts Society. Brandtner also met Dr. Norman Bethune, who, like Brandnter, had served in World War I, and whose humanitarian values he shared. In 1936, the artist presented his resolutely abstract paintings—a Montreal first—at an exhibition fundraiser for the Canadian League Against War and Fascism, and later helped establish an art centre for underprivileged children. Brandtner worked in several media, including oil paint, watercolour, graphite, charcoal, linocut, and encaustic, and also taught art. Whether working in landscapes inspired by his travels, in still life, portraiture, or war imagery, Brandtner’s works are generally marked by exuberant colour and aggressive black outlining; one perceives, variously, the influences of Cubism, Expressionism, the Bauhaus, and even Surrealism. In 1946, he was awarded the Jessie Dow Prize for his watercolours. Brandtner’s work has been the subject of some fifteen solo exhibitions in Canada between 1934 and 2012.
Most realised prices include the Buyer's Premium of 18-25%, but not the HST/GST Tax.
(*) Text and/or Image might be subject matter of Copyright. Check with BYDealers auction house for permission to use.
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