Claude Tousignant (1932) - Écran chromatique, 1990

Écran chromatique, 1990

Acrylique sur panneau d’aluminium sur contreplaqué dans un coffrage en Plexiglas / Acrylic on aluminum panel on plywood in a Plexiglas shadow box
Signée et datée au bas à droite; signée, titrée et datée au dos / signed and dated lower right. Signed, titled and dated verso
made in 1990
Lot offered for sale by BYDealers, Montréal at the auction event "BYDealers - Historical and Post-War Canadian Art" held on Sun, May 30, 2021.
Lot 64
Estimate: CAD $12,000 - $15,000
Realised: CAD $9,600

Lot description - from the online catalogue*

Provenance:
Collection particulière / Private collection, Montréal

Literature:
CAMPBELL, James D. After Geometry: The Abstract Art of Claude Tousignant, Toronto, ECW Press, 1995.

CAMPBELL, James D. Claude Tousignant : Espaces-tensions / Charged Spaces, 1955-1998, Montréal, Galerie de Bellefeuille, 1999.
Notes:
À partir de 1988, Claude Tousignant délaisse la toile en faveur de l’aluminium comme support pour la plupart de ses tableaux, y compris le majestueux triptyque La mort de Borduas (1988), qui rend hommage au maître des Automatistes. Il entame également la série Écrans chromatiques, qui inclut la présente pièce, intitulée Écran chromatique et datée de 1990. Selon la thèse défendue par l’historien de l’art James D. Campbell, « sa décision d’utiliser l’aluminium plutôt que la toile provient de sa conviction que ce matériau lui permettra de rehausser le caractère objectal des tableaux. » Ce choix délibéré mettait ainsi fin à la série Polychrome, réalisée précédemment, et renforçait du même coup la planéité radicale de la surface peinte, incarnée par la mince feuille d’aluminium. Dans la présente œuvre, le carré lilas est encollé, puis légèrement surélevé sur un papier noir, ce qui accentue la pureté du champ chromatique uni, dépourvu d’inflexion et indépendant de l’espace environnant. Non seulement le carré joue le rôle d’un écran mat, mais il absorbe toute la lumière avec son pigment, comme si ce rayonnement provenait de l’œuvre elle-même. En 1989, au moment où Tousignant déploie la série Écrans chromatiques, il reçoit le prix Paul-Émile-Borduas, la plus haute distinction en arts visuels au Québec.



Starting in 1988, Claude Tousignant put aside canvas in favour of aluminum as a support for most of his paintings, including the majestic La mort de Borduas (1988), which paid homage to the leader of the Automatistes. He also began the Écrans chromatiques series, which included this painting, Écran chromatique, dated 1990. According to art historian James D. Campbell, “His decision to use aluminum rather than canvas as a ground was precipitated by a conviction that he could enhance the ‘object’ character of his work in so doing.” This deliberate choice thus put an end to the Polychrome series, produced previously, and simultaneously reinforced the radical planarity of the painted surface, embodied by the thin sheet of aluminum. In the present work, the lilac-coloured square is glued, then slightly raised on black paper, which accentuates the purity of the solid chromatic field, devoid of inflection and independent of the surrounding space. Not only does the square play the role of a matte screen, but its pigment absorbs all the light, as if the radiance emanated from the work itself. In 1989, when he was deploying the Écrans chromatiques series, Tousignant received the Prix Paul-Émile Borduas, the highest distinction for visual arts in Quebec.
Most realised prices include the Buyer's Premium of 18-25%, but not the HST/GST Tax.
(*) Text and/or Image might be subject matter of Copyright. Check with BYDealers auction house for permission to use.
Écran chromatique, 1990 by artist Claude Tousignant