Armand Vaillancourt (1929) - Sans titre / Untitled, 1964

Sans titre / Untitled, 1964


made in 1964
Lot offered for sale by BYDealers, Montréal at the auction event "BYDealers – Art canadien important / Important Canadian Art" held on Tue, May 28, 2024.
Lot 3
Estimate: CAD $25,000 - $35,000
Realised: CAD $69,000

Lot description - from the online catalogue*


Techniques/Medium

Bois brûlé / Burnt wood

Dimensions

134,6 x 34,3 x 9,5 cm / 53 x 13 ½ x 3 ¾ in

Signatures

signature et date gravées au bas / signature and date engraved at the bottom

Provenances

Collection particulière / Private collection, Montréal

Bibliographie/Literature

GRANDE, John K. Jouer avec le feu : Armand Vaillancourt, sculpteur engagé, Outremont, Lanctôt, 2001.

GRANDE, John K. Armand Vaillancourt : Sculpture de masse, Rivière-du-Loup, Éditions Mus’Art, 2004.

PALARDY, Jean (réal.). Artiste à Montréal, documentaire, Office national du film du Canada, 1954, 29 min.

VIAU, Guy.« Vaillancourt », Vie des arts, n o  35, 1964.

Dans un court métrage de 1954 intitulé Artiste à Montréal, on peut observer Armand Vaillancourt en train de sculpter L’arbre de la rue Durocher (1953-1955, collection du Musée national des beaux-arts du Québec) à même la rue. Qualifiée d’arbre-sculpture, cette œuvre monumentale introduit la série des Bois brûlés et, par le fait même, « la forme, la figure, la croissance chaotique de l’arbre sous-jacent, qui est le modèle même de la vie organique », écrit l’auteur et critique d’art John K. Grande. Toujours selon Grande : « D’autres sculptures de bois, de la collection du Musée national des beaux-arts du Québec, incorporent une section de tronc d’arbre. Écorchée, fendue sur la longueur, cette production précède de plusieurs années n’importe quelle sculpture minimaliste américaine, et sa date de création s’inscrit en parallèle à celle des œuvres du groupe japonais Mono Ha. »

Dans le même ordre d'idée, le journaliste Guy Viau brosse un portrait élogieux de Vaillancourt, qu’il qualifie de « génie de l’invention », dans un article paru dans la revue Vie des arts en 1964. Viau souligne le savoir-faire et l’audace de l’artiste, manifestes dans son approche plastique des matériaux, dont il fait un usage totalement inusité à l’époque, sans compter les techniques ancestrales qu’il s’approprie dans le but de mieux les détourner : « Sortie de ses mains, la matière de ses sculptures apparaît comme éprouvée par le temps et un long usage. Elle porte une ancienneté, charrie des souvenirs, évoque une préhistoire, exhale quelque chose […] d’immémorial et de tout frais. Il en est ainsi du bois calciné et de la lave pétrifiée, qu’il affectionne : c’est vieux et c’est neuf. C’est éternel. » Plusieurs pièces illustrées dans cet article s’apparentent à la présente sculpture, datée de 1964 et issue de la série des Bois brûlés. Ce corpus d’œuvres modernistes produites entre 1956 et 1964 se distingue par son caractère organique, fluide et curviligne et la pièce proposée ici en constitue un superbe exemple. Sculptée dans un seul morceau de bois à la manière d’un robuste ouvrage de dentelle, cette œuvre quasi mythique dans le répertoire de Vaillancourt est un incontournable pour toute collection.

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In the short film Artist in Montreal (1954), one sees Armand Vaillancourt on the street, sculpting L’arbre de la rue Durocher (1953–55, collection of the Musée national des beaux-arts du Québec). Dubbed a tree-sculpture, this monumental work ushered in the Bois brûlés series and, as author and art critic John K. Grande put it, "the form, figure, and chaotic growth of the underlying tree, which is the very model of organic life." According to Grande, "Other wood sculptures [from this series] in the collection of the Musée national des beaux-arts du Québec incorporate segments of tree trunk. Stripped, split lengthwise, this production precedes any other American minimalist sculpture by several years, and the production date matches that for the works of the Mono-Ha Japanese group."

Along the same lines, in an article published in the magazine Vie des arts in 1964, reporter Guy Viau paints a glowing portrait of the sculptor Armand Vaillancourt, whom he calls a "genius of invention." Viau highlights Vaillancourt’s skill and audacity, evident in his formal approach to materials—which was entirely innovative at the time—not to mention his appropriation of ancestral techniques so as to better subvert them: "Out of his hands, the material of his sculptures seems to have stood the test of time and long usage. They feel ancient, they carry memories, they evoke the prehistoric, they exhale something … immemorial yet fresh. Such is the case with the burnt-out wood and petrified lava that he is fond of: it is both old and new. It’s eternal." Many of the works illustrated in the article resemble the sculpture featured here, dated 1964, from his Bois brulés series. Produced between 1956 and 1964, his modernist body of work is characterized by an organic, fluid, and curvilinear aesthetic, of which this piece is a superb example. Carved from a single piece of wood, like a kind of robust lacework, Untitled is a quasi-mythical piece in Vaillancourt’s repertoire, and a must in any collection.
Most realised prices include the Buyer's Premium of 18-25%, but not the HST/GST Tax.
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Sans titre / Untitled, 1964 by artist Armand Vaillancourt