Paul Vanier Beaulieu
Paul Vanier Beaulieu was a Canadian painter.
Based on ArtValue.ca records, Paul Vanier Beaulieu's estimated art value is C$50,000 (*)
Paul Vanier Beaulieu's work could be available for sale at public auction with prices in the range of C$50,000 - C$100,000, or even much higher.
ArtValue.ca has 322 auction art sale records for their oil painting results, with prices in the range of C$50,000 to C$100,000.
BYDealers Auction House Biography and Notes
Paul-Vanier Beaulieu est un artiste d’une polyvalence remarquable ayant évolué en parallèle avec les écoles et mouvements artistiques du Québec. Il est considéré comme un précurseur des approches expérimentales en peinture dans la province. Entré à 17 ans à l’École des beaux-arts de Montréal, où il côtoie notamment Jean Paul Lemieux et Stanley Cosgrove, il en ressort peu de temps après insatisfait de l’enseignement dispensé. En 1938, soit un an avant la fondation de la Société d’art contemporain, il s’embarque pour la Ville Lumière, où il passera plus de 30 années. Depuis son atelier de Montparnasse, il goûte quelque temps à l’effervescence artistique du Paris d’avant-guerre, découvrant le travail des Vlaminck, Rouault, Picasso… Emprisonné dans un camp d’internement durant toute l’Occupation, l’artiste ne voit sa carrière prendre réellement son envol qu’après la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Au fil des ans, sa quête constante d’idéal le pousse à se consacrer à fond à une succession de disciplines et techniques (dessin, peinture à l’huile, aquarelle, taille-douce, eau-forte, décalcomanie) et de genres (nature morte, portrait, abstraction, paysage). En 1951, son tableau Nature morte à la bouteille jaune est la première œuvre canadienne à entrer dans la collection du Musée national d’art moderne de Paris. En 1958, Beaulieu partage la vedette avec Alfred Pellan et Jean Paul Riopelle dans le cadre d’une exposition du même musée intitulée Trois peintres canadiens. C’est cependant à Montréal, où, de 1954 à 1965, l’artiste est représenté en exclusivité par Max Stern de la Galerie Dominion, que ses œuvres sont le plus diffusées. En 1971, la petite galerie de Saint-Sauveur-des-Monts où ses aquarelles avaient déjà connu un vif succès décide de consacrer à l’artiste, tout juste admis à l’Académie royale du Canada, une véritable exposition rétrospective. Beaulieu finira d’ailleurs par s’établir dans la petite municipalité, où il terminera sa carrière.