Marcel Christian Barbeau
Marcel Christian Barbeau was a Canadian painter.
Based on ArtValue.ca records, Marcel Christian Barbeau's estimated art value is C$60,000 (*)
Marcel Christian Barbeau's work could be available for sale at public auction with prices in the range of C$50,000 - C$100,000, or even much higher.
ArtValue.ca has 97 auction art sale records for their acrylic painting results, with prices in the range of C$50,000 to C$100,000.
BYDealers Auction House Biography and Notes
Le tableau Rétina 319-K, daté de 1966, témoigne d’un moment charnière dans la carrière de Marcel Barbeau. À New York, où il vit de 1964 à 1968, le peintre s’intègre aux réseaux artistiques alors en vogue dans la métropole américaine, où il connaîtra une reconnaissance internationale. À la suite d’une première exposition individuelle à l’East Hampton Gallery, qui représente l’artiste de 1965 à 1970, la critique positive de l’époque associe sa récente production au mouvement op art – ou art optique –, alors en pleine effervescence aux États-Unis, si bien que le peintre devient un véritable pionnier du mouvement au Canada. Barbeau participera à de nombreuses expositions d’op art aux États-Unis, où il se distinguera de ses contemporains grâce à une approche plastique plus intuitive ou viscérale, malgré l’«apparence réglée» des tableaux. La dualité perceptive se trouve au centre de ses recherches, soutenue par des réseaux linéaires et des plans chromatiques particulièrement lumineux. Dans Rétina 319-K, la composition géométrique, qui introduit un effet de ricochet d’un angle à l’autre, insuffle à l’œuvre une dynamique comparable à la composition d’Abianourme (1966, collection permanente de la Hart House, Université de Toronto), reproduite dans la monographie Marcel Barbeau: Le regard en fugue, où l’on voit l’artiste assis devant son tableau dans un atelier de Union Square, au cœur de Manhattan. Les couleurs complémentaires tiennent le haut du pavé dans l’agencement audacieux de Rétina 319-K, où le plan noir fait une entrée remarquée du côté gauche de la toile. Ce découpage oblique agit comme le pan de velours d’un rideau de théâtre, dévoilant l’aspect dramatique d’une œuvre qui, à ce jour, est toujours aussi fraîche et percutante.