Jean LeFébure
Jean LeFébure was a Canadian painter.
Based on ArtValue.ca records, Jean LeFébure's estimated art value is C$8,000 (*)
Jean LeFébure's work could be available for sale at public auction with prices in the range of C$2,500 - C$25,000, or even much higher.
ArtValue.ca has 47 auction art sale records for their oil painting results, with prices in the range of C$2,500 to C$25,000.
BYDealers Auction House Biography and Notes
Jean LeFébure (né Lefebvre) est un peintre et sculpteur fortement influencé par les Automatistes. Épris de peinture, il fréquente dès l’âge de 17 ans le groupe d’artistes dissidents où il trouve des mentors en Paul-Émile Borduas, Claude Gauvreau et le futur critique d’art et galeriste Yves Lasnier. Il abandonne ses études en architecture et participe aux expositions Le Salon des Rebelles (1950) et Les étapes du vivant (1951). De 1953 à 1965, il part pour l’Europe avec plusieurs artistes du même mouvement et expose en Espagne, en France, en Italie et en Suisse. L’artiste s’établit à Paris, où il se fait libraire pour gagner sa vie tout en continuant de s’adonner à la peinture. Il réalise par ailleurs Coquelicot (1961) durant ces années parisiennes. En 1964, alors qu’il agit comme coloriste-conseil pour le Centre de recherche nucléaire de Saclay, il crée la Série de Saclay à partir des couleurs de l’usine. De retour au Québec, Il réalise la sculpture Signe solaire (1967) pour la Galerie nationale du Canada à l’occasion du centenaire du pays ; sculpture qui est ensuite prêtée à Terre des Hommes pendant l’Expo 67. On peut aujourd’hui admirer cette oeuvre au parc Jean- Drapeau, à Montréal. LeFébure se consacre par la suite à l’enseignement à l’École d’architecture de l’Université Laval (Québec), puis obtient, en 1970, un poste de professeur de peinture au Cégep de Saint-Laurent (Montréal), poste qu’il occupera jusqu’à sa retraite en 1990.