Serge Lemoyne
Serge Lemoyne was a Canadian painter.
Based on ArtValue.ca records, Serge Lemoyne's estimated art value is C$200,000 (*)
Serge Lemoyne's work could be available for sale at public auction with prices in the range of C$100,000 - C$250,000, or even much higher.
ArtValue.ca has 169 auction art sale records for their acrylic painting results, with prices in the range of C$100,000 to C$250,000.
BYDealers Auction House Biography and Notes
La série Période supplémentaire (1980) de Serge Lemoyne marque la transition entre la décennie Bleu, blanc, rouge (1969-1979) et un corpus d’œuvres résolument tournées vers la figure géométrique, la matérialité et la thématique architecturale, « avec ses effets de façades obstruées ou de murailles cimentées, infranchissables », écrit Marcel Saint-Pierre. Ce nouveau corpus témoigne admirablement bien du virage esthétique qui s’opère, notamment par le traitement des surfaces, qui ouvre sur une nouvelle démarche proprement picturale. À ce sujet, on remarque, dans le présent tableau, des aspérités polychromes qui interrompent les vastes champs de couleur unie où le blanc et le bleu royal laissent poindre une forme de récit pictural sous leur empâtement. La figure du triangle, abondamment traitée dans l’œuvre de Lemoyne, regagne ici sa digne place en tenant tête à une forme beaucoup plus massive, tout arquée et tronquée, à sa gauche. La gestualité, un des nombreux acquis formels et expressifs de Lemoyne, se traduit ici par une peinture délicatement éclaboussée ou maçonnée à la spatule. Dans Période supplémentaire, le traitement de l’espace pictural, avec ses multiples découpes, angles, champs et cloisonnements, invite à établir une certaine parenté avec l’œuvre de l’artiste américain Richard Diebenkorn, en particulier la série Ocean Park. Le rapport entre la planéité et la linéarité donne lieu à un va-et-vient constant entre l’apport chromatique et la différence structurelle de chaque figure solidement campée. Pièce d’une superbe stature, Période supplémentaire donne le ton à une des décennies les plus abouties du peintre.