Jacques Hurtubise
Jacques Hurtubise was a Canadian artist.
Based on ArtValue.ca records, Jacques Hurtubise's estimated art value is C$200,000 (*)
Jacques Hurtubise's work could be available for sale at public auction with prices in the range of C$50,000 - C$1,000,000, or even much higher.
ArtValue.ca has 170 auction art sale records for their art results, with prices in the range of C$50,000 to C$1,000,000.
BYDealers Auction House Biography and Notes
Après avoir obtenu la bourse Max-Beckmann en 1960, Jacques Hurtubise part étudier un an à New York, où il trouve de nouvelles sources d’inspiration, notamment dans les œuvres de Kasimir Malevitch, de Jackson Pollock et de Willem de Kooning – œuvres où se mêlent un formalisme et une gestualité qui, par la suite, seront omniprésents dans les travaux de l’artiste. Exécutée dans la mouvance de l’expressionnisme abstrait, Terrible douceur se distingue par sa palette minimaliste, précurseur des hauts contrastes qui domineront pendant 10 ans, et par la répétition systématique d’un motif qui mènera à une période plasticienne au milieu des années 1960. L’espace pictural est ici sectionné; les deux masses angulaires qui s’emboutissent sont soulignées par des traits énergiques au fusain. Des zigzags et des pointes aiguës font migrer la composition le long d’une diagonale, laquelle se retrouvera au premier plan des peintures modulaires en 1977. Plaquée sur un fond laiteux, la composition dramatique semble flotter en équilibre dans une lumière diffuse rappelant le titre accrocheur, celui d’une Terrible douceur. Avec sa composition épurée et ses dimensions significatives, le présent tableau s’inscrit résolument dans la série Il y eut un…, dont la célèbre toile Il y eut un blanc (1963, 179 x 126,8 cm, collection du Musée national des beaux-arts du Québec) pare aujourd’hui le bureau du premier ministre du Québec, François Legault. On pense également à Diagonale anonyme (1963, 147 x 146,7 cm, collection du Musée national des beaux-arts du Québec) pour son coloris identique – blanc, noir et rouge – et sa géométrisation radicale. Terrible douceur a fait partie de l’exposition du 81e Salon annuel du printemps, présentée au Musée des beaux-arts de Montréal du 7 avril au 3 mai 1964. (Annie Lafleur)